Tout savoir sur le métier d’orthodontiste
Le métier d’orthodontiste est primordial pour les enfants autant que pour les adultes afin d’avoir une santé bucco-dentaire optimale ainsi que d’un visage harmonieux. Contrairement aux dentistes qui se spécialisent dans la santé dentaire en général, les orthodontistes se penchent plus sur la correction des positionnements ou alignements dentaires. Cet article va vous aider à cerner de plus près le métier.
Les tâches d’un orthodontiste
Les orthodontistes sont des experts dans les techniques de développement et de prévention de la denture. Leurs clients se composent généralement d’enfant et d’adolescent. Un orthodontiste a pour tâche de faire un diagnostic approfondi sur la denture de ces derniers et remédier à chaque anomalie de formation.
Afin de bien traiter son patient, l’orthodontiste doit d’abord procéder à une consultation. Cela permet de dresser un plan et de faire un bilan précis sur le traitement nécessaire. Ensuite, il établit un devis des instruments correcteurs nécessaires et les fabrique dans un laboratoire. Enfin, l’orthodontiste procure des recommandations pour le patient sur sa méthode de prévention, son alimentation ou les exercices à adopter.
Les compétences requises pour devenir un orthodontiste
Les formations nécessaires
Il faut passer par de longues années d’études pour parvenir à devenir orthodontiste. Le minimum indispensable est de faire 8 ans d’études pour décrocher le DE en chirurgie dentaire et le DES en orthopédie dento-faciale. Le parcours se fait en 3 cycles. C’est pendant le troisième cycle que les élèves font des études approfondies sur l’orthodontie.
Les compétences nécessaires
Il faut avoir une grande dextérité pour être orthodontiste. Chacun de vos gestes doit être accompagné d’une grande minutie. Il faut également une capacité de concentration hors pair et être capable de socialiser avec les patients. Afin de s’assurer que le patient suit à la lettre vos consignes et orientations, il est nécessaire de gagner sa confiance.
Perspectives d’emploi pour les orthodontistes
Le nombre d’orthodontistes dans le monde devient de plus en plus crucial, ce qui fait que les possibilités de recrutement sont très larges. Après les années d’études, un orthodontiste peut monter son propre cabinet privé ou devenir un professeur spécialisé en médecine dentaire dans les universités spécialisées. Il peut également exercer dans un milieu hospitalier et bénéficier d’un assistant qui pourra prendre les rendez-vous ou stériliser les instruments à sa place.
Les défis de l’emploi d’orthodontiste
Voici les principaux inconvénients du métier d’orthodontiste :
- La concurrence sur le marché de l’emploi. Vu que les orthodontistes sont peu nombreux, les patients ont tendance à n’être fidèles qu’à un cabinet fixe.
- Les longues heures de travail. Vous pourrez même travailler pendant les week-ends ou pendant les soirées.
- La pression pour atteindre des résultats optimaux pour les patients. Dresser un bilan et trouver les meilleures solutions pour la denture des patients requiert beaucoup d’effort, de concentration et d’expertise.
Pour finir…
Avoir des dents ou des mâchoires mal placées peut provoquer des complications respiratoires, d’élocution, de mastications ou encore de déglutitions. Ces problèmes peuvent être évités grâce aux orthodontistes. En devenir un nécessite non seulement une grande expertise, mais également des compétences de socialisation. Les débouchés et les offres d’emploi orthodontiste sont nombreux, cependant il faut au minimum 8 ans d’études pour devenir orthodontiste.