Salaire prothésiste dentaire
En savoir plus sur le métier de prothésiste dentaire (salaire prothésiste dentaire, BTS prothésiste dentaire…)
Le métier de prothésiste dentaire est méconnu du grand public, pourtant il est possible que vous ayez peut-être déjà eu recours à ses compétences sans même le savoir. Il est indispensable dans la chaîne des soins dentaires puisqu’il est l’artisan de la dentition. Il répond aux demandes des dentistes et des stomatologues. Ce professionnel fabrique des prothèses dentaires comme des couronnes, des bagues, des appareils, des bridges, etc., pour éviter les implants ou pour remplacer des dents manquantes, cassées ou abîmées.
Comment devient-on prothésiste dentaire ? Quel est son niveau de salaire, moyenne des salaires, salaire minimum et salaire net moyen ? Où travaille-t-il ?
Quelles études pour devenir prothésiste ?
Les prothésistes dentaires sont ceux qui fabriquent des prothèses dentaires pour les personnes qui en ont besoin. Il manipule des matériaux comme la céramique, le composite ou encore les métaux précieux. C’est donc un métier de haute précision qui implique de la patience, de la minutie et de l’habileté. À la fin de ses études, il est un expert dentaire hautement qualifié, qui travaille principalement avec le chirurgien-dentiste qui exerce dans des cabinets dentaires.
Pour accéder à ce métier, il est intéressant de se diriger dans le cursus tôt. En effet, il existe un BAC pro prothèse dentaire. Une fois le Bac en poche, il est possible de suivre des études pour atteindre le BTS prothésiste dentaire. L’étudiant devient alors un technicien en prothèse. Après le BTS, il est possible de passer une Licence qui pousse encore un peu l’étudiant dans l’expertise en orthopédie dentofaciale.
Quel est le salaire que gagne un prothésiste ?
Lorsqu’il débute, un prothésiste gagne entre 1500* euros et 1800 euros bruts. Bien évidemment, son salaire dépend également de ses heures de travail (s’il fait des heures supplémentaires), de son contrat de travail, du montant du Smic mensuel, de sa prime d’activité, etc. Après quelques années d’expérience, il peut largement augmenter sa rémunération pour atteindre jusqu’à 10 500 euros bruts mensuels. La rémunération moyenne d’un prothésiste est d’environ 5000 euros bruts par mois.
Après le bac pro prothèse et/ou après le BTS prothésiste dentaire (l’employé obtient alors le titre de technicien en prothèse), la rémunération évolue progressivement selon les années d’expérience et varie selon le lieu d’exercice (laboratoire de prothèse par exemple) du métier.
Où travaille le prothésiste ou employé en prothèse ?
Un prothésiste fabrique des prothèses sur la demande du chirurgien-dentiste. Pour cela, il a besoin d’un matériel spécifique que l’on peut trouver dans un laboratoire de prothèse dentaire. Il peut également trouver un poste dentaire hautement qualifié dans des cabinets dentaires disposant du matériel nécessaire pour la fabrication de prothèse dentaire spécialisée.
Dans un laboratoire de prothèse dentaire, le professionnel dispose de tout le matériel pour produire des prothèses dans l’orthopédie dento-faciale. Ses qualifications sont précieuses pour le laboratoire, car elles supposent que l’employé en prothèse est minutieux, patient et impliqué.
En outre, l’hygiène dentaire pour garder une bouche propre et une bonne santé, nous pouvons que vous recommandez quoi manger ce soir pour aider à adopter une alimentation variée et équilibre
*source : FCGA, 2016