Pourquoi consulter un sexologue
Consultation chez un sexologue, à quoi s’en tenir ?
La santé sexuelle est l’une des questions les plus prônées ces temps-ci. Justement, consulter un sexologue fait partie des nécessités concernant la santé sexuelle. Voici les réalités qui tournent autour de la consultation d’un sexologue.
Les possibles raisons d’une consultation d’un sexologue
Le terme “sexologue” peut tout de suite amener à penser au sexe. En ce sens, les gens qui consultent ont souvent des problèmes dans le domaine intime, cela peut être personnel, mais aussi un problème de couple. Consulter un sexologue aide une personne à y voir plus clair sur sa sexualité, qu’il s’agisse de la santé sexuelle à proprement parler ou d’un problème psychologique.
- Ainsi, le sexologue peut suivre ce patient et soigner les potentielles maladies. Si la maladie a été découverte à un stade de formation, le sexologue peut adopter des mesures de prévention de celle-ci.
- En parlant de suivi, vous pouvez consulter un sexologue comme vous consultez tout autre médecin. En effet, il peut faire des suivis de santé régulièrement, mais toujours centrés sur le plan sexuel. Ainsi, il peut conseiller sur diverses thématiques, telles que les modes de contraceptions, les maladies sexuellement transmissibles ou encore l’interruption thérapeutique de grossesse.
- Une personne peut aussi se diriger vers un sexologue dans le cas où elle a des troubles de comportement amoureux.
- Une raison de consulter, moins populaire, est celle des performances. Certaines personnes vont chez un sexologue en quête de conseils pour améliorer leurs prouesses au lit.
Quand faut-il consulter un sexologue ?
- Les problèmes traités par un sexologue peuvent être d’ordre physique ou psychologique. Ces troubles d’ordre physiques sont souvent des problèmes d’érection, d’éjaculation, ou de libido. L’absence d’orgasme pendant les rapports est aussi une raison courante pour consulter. L’insatisfaction lors des ébats, ainsi que les douleurs au niveau des parties génitales pendant et après les rapports sont aussi des alertes significatives qui suggèrent une consultation.
- Au niveau psychologique, le problème n’est pas aussi évident que les autres maladies du corps. Certains maux, même invisibles, peuvent devenir source de blocage sur le plan sexuel. Manque de confiance en soi, les discordes entre les partenaires et les anciennes histoires du patient sont autant de maux psychologiques qu’un sexologue peut vous aider à solutionner. Dans le cas où les problèmes sexuels apparaissent avec ces facteurs, il faut consulter un sexologue.
La différence entre sexologue et sexothérapeute
Les deux termes ainsi que le domaine d’intervention sont voisins. Seulement, il y a une grande différence, un sexologue est avant tout, un médecin qui a suivi une formation en sexologie. De l’autre côté, un sexothérapeute n’est pas un médecin, mais a aussi suivi une formation en sexologie. Le sexothérapeute ne prescrit pas de médicament ou un examen médical complémentaire tandis que le sexologue, de par son titre de médecin, le fait.
Les modalités et tarifs d’un sexologue
La première consultation chez un sexologue est souvent sous forme d’entretien. Cette étape aide le professionnel à identifier la ou les sources du problème.
S’il s’avère que le problème concerne le couple, la thérapie qui va suivre va être une thérapie de couple. Cela étant dans le but de résoudre les problèmes de communication ou d’incompréhension et par la même occasion résoudre les troubles sexuels.
Si le problème identifié concerne une seule personne, la thérapie ne va concerner qu’elle.
Le tarif de consultation de sexologie avoisine les 50 euros en province, tel est le cas d’un sexologue Strasbourg. Tandis que c’est autour de 100 euros pour un sexologue à Paris. Chaque consultation dure entre 45 minutes et 1 heure par patient. Charles.co défit aujourd’hui toute concurrence avec un service expert et ultra qualifié pour le prix très accessible de 35 euro / consultation. Rendez-vous sur leur site pour profiter du conseil de leur spécialistes.