Emploi en centre dentaire : une aubaine pour dynamiser sa carrière
En exercice libéral, les journées de certains dentistes sont souvent longues et empreintes d’une solitude professionnelle. En effet, hormis la présence de l’assistante dentaire au sein du cabinet pour épauler le docteur lors de ses tâches quotidiennes et prise de rendez-vous, le dentiste indépendant passe l’intégralité de sa carrière à s’occuper seul des traitements dentaires de ses patients.
Intégrer un centre médico-dentaire permet à tout praticien, débutant ou, spécialiste en faculté de chirurgie dentaire, de faire évoluer sa carrière par le travail en équipe dans les centres de santé, cabinets dentaires ou centres dentaires mutualistes.
En tant que médecin, vous évoluez dans un environnement pluridisciplinaire, en travaillant quotidiennement avec des confrères qui vous aideront dans votre bloc opératoire. En plus de l’aspect humain qui est une carte vitale, l’activité est enrichie par l’échange, d’un point de vue médical, technique et professionnel.
C’est votre réseau qui s’agrandit. Les opportunités sont multipliées, tant en matière d’évolution de carrière que de mobilité géographique, que vous soyez docteur en chirurgie dentaire, en implantologie, en orthodontie, en parodontologie, en orthopédie dento-faciale, en chirurgie orale ou encore en chirurgie buccale.
Aussi, en tant que salarié, l’accompagnement est constant. Conseils des pairs plus expérimentés et travail à quatre mains garantis par une assistante dentaire font partie du quotidien. Vous pouvez aussi suivre des formations si vous souhaitez perfectionner votre technique ou proposer un éventail plus large de prestations à votre patientèle.
C’est en collaborant chaque jour avec une équipe complète que les docteurs en chirurgie dentaire au statut salarié accélèrent le développement de leurs compétences et boostent leur carrière.
Équilibre vie professionnelle – vie personnelle : l’atout majeur de l’emploi salarié en centre dentaire
Qui dit salariat, dit contrat. Ce dernier, même s’il encadre le travail par un certain nombre de clauses imposées par le Code du Travail et par la profession, offre plusieurs avantages.
Il régit le temps de travail.
En tant que chirurgien-dentiste salarié, vous devez respecter les heures d’ouverture et de fermeture du centre médical ou vous exercer. Les horaires sont déterminés au préalable par votre contrat. Bien sûr, heures supplémentaires et remplacement de confrères sont possibles. Mais vous ne gérez plus vous-même vos horaires, comme en cabinet privé, et vos collègues peuvent également assurer votre remplacement en cas de besoin.
Il fixe une rémunération
Vous avez négocié un salaire mensuel et il est garanti par votre contrat. Celui-ci n’est pas corrélé aux actes médicaux pratiqués ni au nombre de patients traités dans le mois. De quoi se consacrer sereinement au fauteuil.
Il cadre le temps de repos
Congés payés, mais aussi indemnités de Sécurité Sociale en cas de maladie et/ou d’accident du travail. Ce sont des avantages non négligeables qui n’existent malheureusement pas pour les indépendants ayant leur propre cabinet dentaire.
Il offre des avantages sociaux
En fonction du centre dentaire qui vous accueille, vous pourrez bénéficier d’avantages tels que la mutuelle d’entreprise et les tickets-restaurant.
Par le salariat, l’équilibre de vie est favorisé. Vous disposez davantage de temps pour vous consacrer uniquement au fauteuil, votre cœur de métier. Les journées sont de ce fait raccourcies. Vous n’avez nul besoin d’investir personnellement dans le matériel des salles de soins. Vous n’avez pas non plus à constituer vous-même votre patientèle pour assurer votre rémunération.
Exercer votre profession en tant que salarié vous permet de soigner les dents de vos patients dans des salles de soins bien équipées, tout en bénéficiant d’un cadre de travail plus sécurisant et un équilibre entre vie professionnelle et personnelle plus agréable. Par le développement de votre activité en centre de santé bucco-dentaire, vous profitez d’un accompagnement sur la durée et vous simplifiez votre pratique dentaire.
>> Cacher le texte