Offre Emploi Dentiste
Entamer une carrière en trouvant une offre d’emploi dentiste, effectuer un changement de carrière ou bien la terminer comme on le souhaite est un objectif commun à de nombreux professionnels de santé. Mais de nombreuses questions demeurent :
La Solution Médicale vous propose d’étudier quelques pistes afin de vous aider dans votre démarche de recherche de poste, que vous soyez dentiste, assistant e dentaire ou tout autre métier dans le médical et la santé.
Lire la suite
Que l’on soit jeune diplômé, praticien en réflexion ou encore proche de la retraite, les changements font partie de la vie professionnelle. En tant que dentiste, vous vous posez certainement quelques questions du genre :
Voici quelques éléments de réponse.
S’installer en tant que chirurgien dentiste libéral est un choix important, car les implications sont nombreuses et vous engagent sur de nombreuses années, aussi bien sur le plan financier que matériel. Votre cabinet dentaire est votre lieu de travail principal. Vous pouvez employer une assistante dentaire pour vous aider, mais la gestion reste à votre charge.
Le salaire est attractif, car un dentiste peut gagner de 5000 et 6000 euros par mois. Toutefois, l’achat du matériel est entièrement à votre charge (salle de soins, fauteuil de dentiste, petits consommables, informatiques, gestion administrative, etc.).
Si vous êtes amené à procéder à un recrutement salarial ou à trouver un confère dans le cadre d’un remplacement pour dentiste, pensez à confier cette tâche à une agence spécialisée comme La Solution Médicale. Nous vous accompagnerons dans ce processus.
Les premiers avantages notables pour un dentiste exerçant dans un centre de santé dentaire sont le statut salarié et la flexibilité organisationnelle. Vous pouvez gérer votre emploi du temps selon vos contraintes sans vous soucier de l’aspect administratif. Le contrat peut être en CDD ou en CDI.
Au-delà du statut, les centres de santé dentaire sont des lieux où se côtoient des tranches de vie et des rencontres, des histoires étonnantes et humaines. Le patient est pris en charge par d’autres professionnels que le dentiste selon sa pathologie, puisque plusieurs praticiens sont présents dans la maison de santé.
Un emploi dentiste dans cabinet omnipratique présente aussi un avantage de gestion. Un ou une secrétaire médicale est souvent présente pour la gestion des plannings des praticiens.
Saviez-vous qu’il existait des agences spécialisées dans le domaine médical qui ont pour objectif de prendre en charge la procédure de recrutement, que vous soyez candidat ou recruteur ? La Solution Médicale est à vos côtés depuis 2014, avec son actif de nombreux recrutements, pour tous les métiers de la santé.
Nous disposons d’un réseau conséquent afin de pouvoir mettre en relation les candidats qui cherchent des postes de dentistes en CDI ou en CDD ou un remplacement pour dentiste et les maisons dentaires. Nos procédures sont conçues pour un accompagnement personnalisé.
Ainsi, nous étudions ensemble votre projet de recrutement ou de recherche de poste, y compris si vous cherchez un poste dans un hôpital, un CHU ou en clinique (bloc opératoire par exemple). Contactez l’agence sans tarder pour rassembler les documents et constituer votre dossier. Pensez également à lister vos exigences et vos souhaits tels que la rémunération, le statut, le lieu d’exercice, la localisation (Paris, Lyon, Perpignan, ou Alpes Maritimes, Loire Atlantique, etc.), autre…
Si vous cherchez un emploi dentiste ou bien si vous gérez un ou plusieurs cabinets dentaires, une agence de recrutement est une bonne solution. D’ailleurs, La Solution Médicale est une agence spécialisée dans ce type de recrutements et accompagne tous les acteurs de la santé dans leurs projets professionnels.
De nombreux dentistes en CDI ont trouvé un poste salarié grâce à l’agence, leur permettant ainsi de gagner en expérience et en pratique (pour les débutants) tout en ayant un statut sécurisé sans l’exercice de leur métier.
L’accompagnement est complet pour tous (cabinets dentaires et candidats) et le suivi est réalisé par un conseiller issu d’un métier de la santé.
Il existe 460 centres dentaires qui proposent des offres diversifiées telles que les soins dentaires ou d’orthodontie, la pose de prothèses, de parodontologie ou d’implantologie, etc.
Les patients peuvent bénéficier de traitements complets pour préserver leur hygiène bucco-dentaire. Certaines structures sont spécialisées pour les enfants et les personnes âgées ou handicapées (en dentaire et en orthodontie). Les chirurgiens-dentistes sont formés pour prendre en charge les personnes les plus fragiles.
Les centres de santé dentaires sont engagés dans une démarche qualité fondée sur les bonnes pratiques identifiées avec la Haute autorité de santé. D’ailleurs, 97 % des patients se déclarent très satisfaits de leur prise en charge et sont fidèles à leur centre depuis plus de 3 ans. (Source Baromètre Satisfaction 2010 RNCSM – Cap’Eval)
Si ce type d’emploi dentiste vous intéresse (environnement, conditions de travail, statut, etc.), La Solution Médicale est une agence spécialisée dans le domaine de la santé qui met en relation les centres dentaires et les candidats.
Les équipes, dans une maison de santé, sont plus que des professionnels travaillant sous le même toit. Une complicité naît du fait de travailler dans un lieu à taille humaine. La prise en charge des patients peut être globale grâce à la complémentarité des métiers au sein de la maison de santé ou d’un centre mutualiste.
Intégrer une maison dentaire présente plusieurs avantages pour un chirurgien dentiste / chirurgienne dentiste notamment :
Notez que si vous décidez de passer d’un statut libéral à un statut salarié, il est possible de rediriger une partie ou la totalité de votre patientèle vers la maison dentaire que vous allez intégrer. Pensez à le spécifier dans votre dossier, tout simplement !
Q : Quand faut-il entrer dans une maison dentaire ?
Selon moi, il n’y a pas de meilleur moment d’intégrer une maison polyvalente de santé que le moment que l’on a décidé. À chaque étape de la vie professionnelle, il peut y avoir des changements.
Par exemple, on peut envisager la trajectoire de carrière suivante :
Bien entendu, ceci est un exemple. C’est à chacun de dresser sa propre trajectoire professionnelle, mais c’est important de connaître les possibilités ! Les cabinets dentaires ne sont pas la seule solution.
Q : Que pensez-vous du statut de salarié pour les dentistes en CDI ou en CDD travaillant en maison dentaire ? Pour ou bien contre ?
Je ne suis ni pour ni contre. Je pars du principe que tout ne correspond pas à tout le monde, surtout en matière d’emploi dentiste !
Le statut salarié de chirurgien dentiste / chirurgienne dentiste offre des avantages que certains verront comme des inconvénients, mais cela reste un point de vue. Certes, la rémunération est moins élevée, mais je n’ai pas besoin de prendre un prêt bancaire pour acheter du nouveau matériel…
Le statut libéral n’est pas diabolique, au contraire. Il convient à un praticien, mais pas forcément à l’autre, car il fait aussi appel à l’esprit d’entreprise. Nous sommes tous différents et notre façon de travailler l’est également. Je connais certains confrères qui seraient malheureux d’avoir à gérer l’aspect financier de leur cabinet libéral. Cela a été une épreuve et une source d’angoisse pour eux qui se sont ensuite répercutées sur leur journée de travail et sa qualité. Nous restons humains !
Q : Peut-on se former quand on est chirurgien / chirurgienne dentiste et qu’on exerce dans un centre ?
Quand on est chirurgien dentiste / chirurgienne dentiste salarié ou même assistante dentaire, on bénéficie d’un plan de formation et on cotise au CPF, à hauteur de la rémunération. Quand on est libéral, on a également accès à des formations financées par les OPCO.
La démarche et les contacts sont différents, mais il est parfaitement possible de se former, quels que soient le type de cabinet et le statut de la personne.
Q : Quels sont, toujours selon vous les inconvénients, d’exercer le métier de dentiste en cabinet libéral ?
Bien entendu, c’est un avis personnel et non un fait, mais il me semble que le métier de dentiste en libéral présente :
Le métier de chirurgien dentiste est passionnant, enrichissant et humain. La douleur dentaire est une des pires douleurs au monde et nous savons la gérer, soulager les patients et les soigner. Notre métier est d’utilité publique, ce n’est que le cadre qui change (en cabinet, en hôpital/clinique ou en centre).
Q : Une dernière question : quel est votre meilleur souvenir de chirurgien dentiste ?
Une jeune femme handicapée mentale est arrivée un jour dans mon cabinet. Elle avait déjà fait plusieurs cabinets dentaires qui n’avaient pas de place pour la prendre en charge. Elle ne disait rien de sa douleur dentaire. J’ai été confronté pour la première fois à une personne qui devait souffrir terriblement et qui ne disait rien. Elle vivait dans une structure et c’est une éducatrice qui a remarqué que quelque chose n’allait pas. Les ressources de la jeune femme étant limitées, son éducatrice a choisi de payer elle-même la facture dentaire et m’a amené sa protégée. Après m’avoir expliqué la situation, en me précisant que sa protégée ne comprenait pas tout, j’ai décidé de la prendre en charge.
J’ai essayé de communiquer avec ma patiente, mais celle-ci se contentait de me regarder affectueusement. Je voyais énormément de bienveillance dans ses yeux. Normalement, je mets une barrière émotionnelle avec mes patients, mais là, c’était impossible de ne pas être touché. Je l’ai soigné d’une vilaine carie qui creusait sa gencive.
La jeune femme a pleuré à la fin de la séance, m’indiquant qu’elle n’avait plus mal. Elle m’a prise dans ses bras pour me remercier. Chaque année, je reçois une carte postale de la part de la jeune femme pour me remercier d’avoir enlevé la douleur. Je me suis rendu compte que j’attendais cette carte, comme un rendez-vous avec le bonheur.
Trouver un emploi dentiste ou assistante dentaire est une question de feeling. Vous avez plusieurs possibilités selon vos contraintes, mais également vos envies. Tous les statuts ont des avantages et des inconvénients et nos approches personnelles diffèrent, ce qui nous permet de trouver celui qui nous correspond.
Si vous cherchez des réponses sur vos recherches d’emploi pour dentiste, les conseillers de La Solution Médicale sont là pour vous accompagner.
Cacher le texte
Expériences enrichissantes en côtoyant d’autres spécialités du corps médicale.
Travailler au fauteuil et soigner le patient, sans les contraintes du libéral.
Travailler avec du matériel récent, et des outils adaptés à vos besoins.
Suivre ses patients au long terme, et dans d’excellentes conditions.
Vos projets de recrutement sont notre priorité, toujours avec une empreinte de responsabilité et de professionnalisme.
Nous comprenons que vos projets ont besoin d’un niveau de confidentialité optimal et nous vous le garantissons. Notre équipe la Solution Médicale vous accompagne de manière personnalisée afin de faire aboutir au mieux votre projet de recrutement.
Vous êtes un centre de santé et vous cherchez des praticiens, nos coordinateurs sont là pour vous aider à trouver le bon candidat. Votre projet est soigneusement étudié par nos soins afin d’y répondre au mieux, dans le respect de vos attentes.
L’agence met à votre disposition un interlocuteur unique. Il vous est attribué afin que vous puissiez trouver des réponses à vos questions que ce soit sur la recherche d’un poste en centre médical ou un recrutement dans une structure.
Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.
9 rue de Miromesnil
75008 PARIS
SIRET : 80422699100037
SAS au capital de 512 000€
© 2023 La Solution Médicale