Emploi de Chirurgien Dentiste en France
Le métier de chirurgien dentiste en France est un domaine en constante évolution. De nos jours, il existe plus de 600 offres d’emploi pour les chirurgiens dentistes dans ce pays. Ces opportunités sont réparties dans tout le pays, tel que Paris, la Bretagne, Lyon ou Bordeaux.
Bien évidemment, les candidats qui n’ont pas suivi de formation ne pourront pas postuler pour ce poste car elle nécessite une inscription à l’ordre des dentistes. Une fois embauché, les médecins dentistes pourront travailler dans diverses structures, comme les cabinets privés, les centres de santé dentaire ou encore les hôpitaux. Ici, vous allez tout découvrir sur le métier de chirurgien dentiste, que ce soit les formations et études à suivre, ses rôles et responsabilités, les compétences requises, et les options de carrière en France.
Lire la suite
Pour devenir chirurgien dentiste, vous devrez d’abord opter pour un BAC scientifique afin de pouvoir intégrer le domaine de santé auprès des universités de France. Vous aurez le choix entre deux voies, soit le parcours spécifique accès santé ou également appelé PASS, soit une licence avec option “accès santé” ou L.AS. Après avoir validé votre première année universitaire dans l’une de ces voies, vous aurez accès aux formations en odontologie pour commencer à étudier les bases du métier de chirurgien-dentiste.
Durant le premier cycle pluridisciplinaire, c’est-à-dire les trois premières années d’études post-bac, vous assisterez à des cours assez basiques sur le métier comme l’anatomie, la physiologie générale, l’hématologie, ou la radiologie clinique. En deuxième année, vous aurez directement la chance d’effectuer un stage d’initiation à l’hôpital pour pratiquer et se familiariser avec les soins infirmiers en conditions réelles. Une fois le premier cycle terminé, vous obtiendrez un diplôme de formation générale en sciences odontologiques.
Le deuxième cycle quant à lui dure pendant deux ans et combine des stages, travaux pratiques et éléments théoriques. Dans le programme, il y aura non seulement des cours sur les matières générales telles que la physique et la microbiologie, mais également sur la pathologie, pharmacologie, anatomie dentaire et parodontologie. Tout comme le premier cycle, vous obtiendrez un diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques à la fin du second cycle.
Enfin, durant le troisième et dernier cycle, vous aurez le choix entre un cycle court qui durera un an ou un cycle long qui durera entre trois à quatre ans. Le cycle court sera axé sur la préparation à l’indépendance du métier en participant à un stage de 250 heures auprès d’un chirurgien dentiste. Le cycle long par contre, sera un internat auprès d’un cabinet ou centre de santé. Ce dernier ne sera accessible qu’après avoir passé un concours national à la fin de la sixième année. Ce cycle sera axé sur trois domaines : la chirurgie orale, la médecine bucco-dentaire, l’orthopédie dentofaciale. Une fois le troisième cycle terminé, les élèves obtiendront un DE docteur en chirurgie dentaire, et ceux qui ont opté pour l’internat obtiendront un diplôme d’étude spécialisé en plus.
Être un professionnel de la santé bucco-dentaire exige plusieurs rôles et responsabilités à accomplir. Bien sûr, il doit tout d’abord être responsable de l’identification des problèmes bucco-dentaires chez ses patients et de le traiter intégralement. Cependant, il doit également prévenir les maladies bucco-dentaires en éduquant ses patients sur les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, la réalisation de nettoyages dentaires réguliers et fournir des traitements préventifs.
Un chirurgien dentiste doit également tenir les dossiers médicaux précis de chacun de ses patients. Cela va faciliter le suivi des soins prodigués à un patient au fil du temps et ainsi aider à informer les décisions de traitement futures. En cas de changement de dentiste, l’historique médical du patient, le dentiste qui le succèdera pourra facilement fournir les soins appropriés.
Être fort en chirurgie dentaire est excellent, mais il existe quelques critères qu’un professionnel du métier doit avoir. Certains patients peuvent être anxieux ou effrayés par les traitements dentaires. Un bon chirurgien-dentiste doit être capable de les rassurer et de les mettre à l’aise pour le bon déroulement de l’opération. A part cela, il doit également avoir une bonne vision et une bonne perception des couleurs afin de mieux détecter les problèmes dans la bouche de ses patients et ainsi effectuer des procédures précises.
Être organisé est essentiel pour le métier de chirurgien-dentiste. Un professionnel du métier doit de ce fait savoir gérer ses rendez-vous, assurer le suivi des dossiers médicaux et la coordination avec d’autres professionnels. Enfin, un chirurgien-dentiste doit adhérer à un code d’éthique professionnelle, qui consiste à respecter la confidentialité des patients. Il doit également être honnête dans le diagnostic et le traitement, et maintenir les normes les plus élevées de soins aux patients.
Un chirurgien bénéficie de plusieurs possibilités devant lui concernant son plan de carrière. Il peut par exemple partager son expertise en devenant professeur dans les universités de santé dentaire. Cela inclut la supervision des travaux de laboratoire, guider les étudiants dans leur pratique clinique et leur donner des cours.
La recherche est une autre option de carrière pour les chirurgiens-dentistes. Ils ont la possibilité d’exercer dans des centres de recherche ou des établissements universitaires afin de mettre au point des méthodes de soins innovantes, d’analyser les pathologies orales et dentaires, ou encore d’optimiser les matériaux utilisés en dentisterie.
Pour les chirurgiens dentistes qui travaillent pour les grosses centres hospitaliers, ils peuvent choisir de devenir entrepreneurs, en créant leur propre clinique dentaire. Ainsi; ils auront plus de liberté pour prendre des décisions et mettre en œuvre leurs idées. Et une fois que la clinique est bien stable, elle peut générer bien plus de revenus.
La France offre de nombreuses opportunités pour le métier de chirurgien-dentiste dans tout le pays. La formation pour pouvoir pratiquer ce métier est rigoureuse et exigeante, vous devrez passer par 3 cycles et obtenir un DE docteur en chirurgie dentaire. Toutefois, ce n’est pas la fin pour devenir un professionnel en chirurgie dentaire, vous devrez également acquérir plusieurs compétences comme avoir une bonne vision, savoir rassurer les patients et être bien organisé. Le dentiste doit également tenir ses rôles et responsabilités en tant que praticien du métier. Être un chirurgien dentiste présente diverses options de carrière allant de l’enseignement et la recherche à la création de sa propre clinique dentaire.
Cacher le texte
Expériences enrichissantes en côtoyant d’autres spécialités du corps médicale.
Travailler au fauteuil et soigner le patient, sans les contraintes du libéral.
Travailler avec du matériel récent, et des outils adaptés à vos besoins.
Suivre ses patients au long terme, et dans d’excellentes conditions.
Vos projets de recrutement sont notre priorité, toujours avec une empreinte de responsabilité et de professionnalisme.
Nous comprenons que vos projets ont besoin d’un niveau de confidentialité optimal et nous vous le garantissons. Notre équipe la Solution Médicale vous accompagne de manière personnalisée afin de faire aboutir au mieux votre projet de recrutement.
Vous êtes un centre de santé et vous cherchez des praticiens, nos coordinateurs sont là pour vous aider à trouver le bon candidat. Votre projet est soigneusement étudié par nos soins afin d’y répondre au mieux, dans le respect de vos attentes.
L’agence met à votre disposition un interlocuteur unique. Il vous est attribué afin que vous puissiez trouver des réponses à vos questions que ce soit sur la recherche d’un poste en centre médical ou un recrutement dans une structure.
Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.
9 rue de Miromesnil
75008 PARIS
SIRET : 80422699100037
SAS au capital de 512 000€
© 2023 La Solution Médicale