L’urologie est une branche médico-chirurgicale traitant les problèmes des reins, du système reproducteur de l’homme et de l’appareil urinaire masculin et féminin. Les spécialistes qui prennent en charge les patients atteints de ces troubles sont les urologues.
Ces médecins spécialistes sont sollicités en cas de cancers des voies urinaires, de calculs rénaux, d’infertilité, de dysfonction érectile, incontinence urinaire, adénome, etc. Comme pour toute spécialité du secteur médical, le métier d’urologue exige un profil spécifique.
Lire la suite
Urologue : le profil idéal pour cet emploi
Le parcours scolaire et les diplômes requis
En France, pour acquérir les connaissances nécessaires à l’emploi d’urologue, il faut compter 13 années d’études après le bac. Ce parcours se divise en trois étapes majeures :
La première étape consiste à passer une année en PACES ou Première Année Communes des Études de Santé, suivie de cinq ans en médecine.
La seconde étape commence par les Épreuves Classantes Nationales (ECN) qui permettent d’accéder aux études de spécialisation en urologie. Celles-ci durent 5 ans et se concluent par l’obtention du DES ou diplôme d’études spécialisées. Il est cependant important de noter qu’il faut avoir le classement adéquat à l’ECN pour pouvoir intégrer cette spécialité.
Une fois le DES en poche, il ne reste plus que 3 années d’études avant d’avoir le Diplôme d’État de Chirurgien urologue.
Expérience professionnelle pertinente
Avoir de l’expérience en tant qu’urologue est un atout indiscutable. En effet, traitant des zones délicates du corps humain, le spécialiste doit être aussi méticuleux que précis dans son travail, surtout lorsqu’il doit réaliser un acte chirurgical. Plus il est expérimenté, plus il saura prendre en charge les diverses complications qui peuvent survenir lors d’une intervention.
Les qualités utiles pour être un bon urologue
Un excellent urologue est curieux de nature, afin de rechercher les causes d’un trouble chez un patient. Il doit être à l’affût des actualités qui concernent sa spécialité. Un urologue doit aussi faire preuve de patience et de ténacité, et avoir un sang-froid et une grande disponibilité. Dans le cadre de la chirurgie urologique, l’habileté manuelle et l’exactitude sont également essentielles.
Pourquoi recruter un urologue est-il bénéfique ?
Le métier d’un urologue consiste à recevoir, examiner et diagnostiquer un patient. En fonction du diagnostic, il peut prescrire une médication ou proposer une intervention chirurgicale. Grâce à ses connaissances en chirurgie, il peut lui-même effectuer l’opération. Mais le travail de l’urologue ne s’arrête pas à la fin de l’intervention, il se poursuit jusqu’à la remise sur pied du patient.
La présence d’un urologue dans un service médical permet de prendre en charge plus rapidement un patient atteint d’un trouble au niveau des organes de l’appareil urinaire.
Les perspectives et évolutions de carrière pour un urologue
Pour un urologue, la meilleure évolution qu’il pourra voir dans sa carrière est d’ouvrir son propre cabinet, que ce soit seul ou avec un associé.
Dans les établissements médicaux, un urologue peut devenir chef de service au bout de plusieurs années et après avoir acquis des expériences et des qualités managériales.
En ayant accumulé des années d’expertise, un spécialiste en urologie peut également postuler dans un centre hospitalier universitaire pour être enseignant et intégrer une équipe de recherche de l’université.
Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.