La colique de l’adulte
La colique de l’adulte, également connue sous le nom de colique intestinale, est un trouble gastro-intestinal fréquent qui peut causer une douleur abdominale sévère chez les adultes. Bien que souvent associée aux nourrissons, la colique peut également affecter les adultes, provoquant une gêne et une détresse considérables. Les symptômes de la colique de l’adulte peuvent varier, allant de douleurs abdominales aiguës et spasmodiques à des ballonnements, des flatulences et des troubles du transit intestinal. Les causes de la colique de l’adulte peuvent être multiples, allant du stress, à l’alimentation, en passant par les troubles digestifs et les troubles du système nerveux.
Les différentes formes de coliques de l’adulte Colique néphrétique
Les reins sont des structures creuses chargées de filtrer le sang et d’expulser les déchets par les voies urinaires. Lorsque ces voies rencontrent un blocage, généralement un calcul appelé lithiase, la pression augmente, provoquant une dilatation du rein et des coliques néphrétiques.
Symptômes et traitement
La douleur associée à cette affection se situe dans le bas du dos, plus précisément dans la région lombaire, et peut s’étendre au bas de l’abdomen.
Si le calcul urinaire est expulsé naturellement, les coliques disparaissent d’elles-mêmes. Toutefois, s’il reste logé dans les voies urinaires, une intervention chirurgicale est nécessaire pour éliminer l’obstruction.
Colique salivaire
La salive, élément essentiel de la digestion des aliments, est produite par les glandes salivaires. Il arrive qu’un calcul se développe à l’intérieur d’une glande, entravant le processus normal de sécrétion.
Symptômes et traitement
La glande affectée s’hypertrophie, entraînant une hernie salivaire et une obstruction des glandes salivaires, qui se manifeste par une sensation de tiraillement dans la région du cou. En général, les calculs salivaires n’entraînent pas de complications et sont expulsés
naturellement, ce qui entraîne un écoulement de salive et une réduction de l’enflure dans la zone touchée.
Coliques hépatiques
Cette forme de colique peut toucher aussi bien les femmes que les hommes, car elle concerne le foie et la vésicule biliaire, qui jouent un rôle essentiel dans la décomposition des graisses par la production de bile. Il arrive qu’un calcul ou un sédiment biliaire (cristaux non agglomérés) se développe dans les canaux cystiques de liaison, en particulier après un repas riche en graisses.
Symptômes et traitement
Lorsque les canaux biliaires sont obstrués, la colique hépatique se manifeste par une douleur irradiant sous les côtes, du côté droit, qui dure entre 2 et 4 heures.
Sauf complications peu fréquentes telles que la pancréatite ou les infections de la vésicule biliaire, un traitement antalgique de base et des ajustements alimentaires suffisent généralement à soulager l’épisode.
Colique spermatique
Les coliques spermatiques touchent exclusivement les hommes et concernent l’épididyme, un organe en forme de tube situé au-dessus des testicules et responsable de la maturation des spermatozoïdes. Lorsque la sécrétion testiculaire est activée mais n’est pas évacuée de manière adéquate, l’épididyme peut présenter des spasmes, ce qui entraîne une colique spermatique.
Symptômes et traitement
Une douleur peut être ressentie dans la partie inférieure de l’abdomen et dans la partie supérieure des jambes ; elle s’atténue généralement de manière naturelle en quelques heures.
Le traitement consiste à expulser spontanément et régulièrement le liquide testiculaire. Toutefois, si les épisodes sont trop fréquents, il est essentiel d’examiner les obstructions potentielles et d’aller consulter un spécialiste
La colique chez l’adulte
La stagnation fécale colique
Contrairement à la constipation, qui entraîne une diminution de la vitesse de transit, la stagnation fécale se caractérise par un arrêt complet du transit dans le côlon. Les matières fécales restent immobiles et ne sont pas expulsées. Cette situation peut avoir des conséquences diverses, allant de l’inconfort causé par la stagnation à l’obstruction, voire à la rupture du tube digestif. Pour éviter d’entrer dans un cycle de constipation, il est conseillé d’adopter une alimentation riche en fibres et de pratiquer une activité physique régulière.
Diverticulose du côlon
Les diverticules, qui sont des hernies de la paroi intestinale, sont présents chez environ 50 % des personnes âgées de 70 ans et plus. Bien que les causes exactes ne soient pas claires, on pense qu’un tube digestif déficient pourrait être responsable. En l’absence d’infection, le diverticule ne provoque généralement pas de symptômes spécifiques. Toutefois, s’il est infecté, il peut entraîner une diverticulite, une affection très douloureuse. Par conséquent, il est conseillé d’éviter les médicaments anti-inflammatoires en cas de diverticulose colique, car ils peuvent augmenter le risque d’infection.
Comment soulager les coliques intestinales
Souvent, le terme colique est utilisé de manière trop générale pour décrire des douleurs abdominales intenses, souvent accompagnées de selles liquides. C’est pourquoi, dans le langage courant, les coliques sont parfois directement liées à la diarrhée. Cependant, les coliques sont en fait définies comme une douleur intense causée par l’expansion d’un organe creux. Il existe de nombreux organes creux dans le corps, tels que les reins, le système urinaire, le foie, les voies biliaires, les épididymes et les intestins, qui peuvent tous être à l’origine de coliques.
Tout d’abord, les coliques intestinales, affection qui touche également les enfants. Il existe différentes techniques pour soulager la douleur :
– Effectuer un massage circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre – Placer une compresse chaude sur la zone douloureuse
– Consommer une tisane à base de mélisse, d’anis étoilé ou de fenouil – Prendre un antispasmodique pour soulager les spasmes
En cas de douleurs persistantes, il est nécessaire d’aller consulter un gastro-entérologue , le spécialiste qui sera en mesure de vous suivre pour un traitement approprié.