Accédez aux meilleures offres d’emploi de Pédiatre partout en France, avec un accompagnement du début au… début de votre prise de poste.
Le métier de pédiatre est considéré comme l’un des meilleurs dans le monde du travail, se concentrant principalement sur les bébés. Il consiste à examiner attentivement les nourrissons pour détecter leurs maladies et leur prodiguer les soins nécessaires. Bien que cela puisse sembler simple, cette profession comporte de nombreuses difficultés. Contrairement aux adultes qui peuvent décrire leurs douleurs, les nourrissons ne peuvent ni parler ni indiquer ce qui leur fait mal, et les parents ne sont pas toujours en mesure d’expliquer clairement la situation.
Par conséquent, un pédiatre doit observer attentivement, être très attentif et à l’écoute non seulement de l’enfant, mais également des parents. En plus de traiter les nourrissons, un pédiatre prodigue également des conseils sur l’alimentation, la santé, l’éducation et même l’aspect psychologique de l’enfant.
Lire la suite
Les pédiatres interviennent dès la naissance du bébé afin d’analyser ses faits et gestes et également son anatomie, par exemple la posture de ses hanches, ses réflexes ainsi que son agilité. Ils dépistent également les possibilités d’anomalies au niveau de son corps et de ses sens et pratiquent certaines vaccinations dans leurs cabinets qui sont exigés ou incités par les responsables de la santé. Ce métier a pour tâche de traiter toutes sortes de maladies infantiles auxquelles presque tous les enfants doivent faire face tout le long de leur croissance comme les varicelles, les rhinopharyngites, les angines, les rougeoles, les oreillons.
À part cela, les pédiatres peuvent aussi remédier au problème psychologique ou scolaire d’un enfant en lui préconisant une consultation auprès des spécialistes de rééducation comme les orthophonistes et orthoptistes si c’est indispensable. Les activités du métier sont tous essentiels mêmes les plus inhabituels comme les diabètes infantiles et les accidents des bébés. Pour s’assurer que les parents appliquent bien leurs recommandations sur la nourriture ou l’activité sportive de l’enfant, il est important que le pédiatre établisse une relation de confiance avec ces derniers.
La formation pour devenir pédiatre dure au total 10 ans au minimum. Pour se spécialiser dans l’étude en pédiatrie, l’étudiant devra avant tout être titulaire d’un bac scientifique. Une fois la première année en LAS ou de PASS validé, l’étudiant pourra avoir accès au parcours en médecine.
Les bases médicales sont enseignées durant le premier cycle en médecine pendant deux ans. Ces études en premier cycle apporteront les bagages scientifiques indispensables afin de pouvoir travailler avec les patients, notamment sur les connaissances en sémiologie, anatomie, ou encore en physiologie.
Le 2ᵉ cycle dure 3 ans. L’élève y apprendra les connaissances indispensables dans chaque domaine comme la pédiatrie, neurologie, cancérologie, ainsi que la gériatrie. Pendant ce cycle, le cours favorise plus les pratiques que les théories. Afin de passer au troisième cycle, les étudiants devront passer plusieurs examens tels que l’épreuve dématérialisée nationale (EDN), l’examen clinique objectif structuré (ECOS), et un examen personnel qui tournera autour des projets professionnels de l’élève. Les élèves seront affectés chacun à une spécialité en fonction de leurs résultats.
Enfin pendant le dernier cycle qui se déroule en internat, les cours seront plus approfondis sur les spécialités et stages semestriels de chacun. Ce cycle dure 5 ans et les élèves y organisent leurs mémoires afin de valider le dernier cycle et obtenir le diplôme DES de pédiatrie.
La carrière de pédiatre peut évoluer en se spécialisant dans les domaines psychiatrie pédiatrique ou traumatologies infantiles. Pour les pédiatres qui travaillent dans des établissements de santé, ils pourront faire évoluer leurs carrières en se spécialisant dans le domaine managérial. Pour cela, ils devront d’abord devenir chefs de service et être au commandement d’une équipe médicale.
Les pédiatres peuvent également occuper un poste de professeur afin d’enseigner dans des universités en faculté de médecine. Avec plusieurs années d’études, les pédiatres pourront intégrer les cabinets des autres professionnels de santé spécialisés en kinésithérapeute, psychologue ou ostéopathe. Contrairement aux pédiatres possédant leurs propres cabinets qui ne peuvent qu’agrandir sa clientèle, les pédiatres d’hôpital peuvent gérer, à terme, la responsabilité d’une carrière hospitalière.
Les spécialités d’un pédiatre sont impliquées dans plusieurs domaines critiques en rapport avec la santé et le développement d’un enfant tel que ses aspects physiques, émotionnels et sociaux. Voici une liste des expertises procédurales d’un pédiatre :
Un pédiatre peut également être spécialisé dans certains domaines spécifiques comme la cardiologie pédiatrique, la pédiatrie des enfants maltraités, la médecine pédiatrique de soins intensifs, la pédiatrie développementale ou comportementale, médecine d’urgence pédiatrique, endocrinologie pédiatrique, gastroentérologie pédiatrique, hématologie pédiatrique, médecine hospitalière pédiatrique, médecine néonatale et périnatale, néphrologie pédiatrique, pneumologie pédiatrique et rhumatologie pédiatrique.
Les pédiatres sont les premières personnes à appeler dès que vous sentez une anomalie chez votre enfant. Ils prennent en charge la santé globale d’un enfant sur ses aspects physiques ou moraux dès sa naissance jusqu’à ses 21 ans.
Le parcours pour devenir pédiatre dure au minimum 10 ans et se divise en 3 cycles, le premier dure 2 ans, le deuxième 3 ans et le troisième 5 ans. Dans le premier cycle, les étudiants apprennent les bases scientifiques nécessaires pour travailler avec les patients. Durant le deuxième cycle, la pratique est plus fréquente que la théorie. Enfin pendant le dernier cycle, les étudiants approfondiront leurs spécialités et passeront un examen pour décrocher le diplôme de pédiatre. Selon leurs études, ils pourront orienter leurs carrières vers plusieurs autres possibilités, indépendantes ou non, et pourront se spécialiser dans plusieurs domaines d’expertise.
Contribuer à la croissance d’un enfant jusqu’à son âge adulte est l’un des plus grands avantages du métier de pédiatre. Cela vous procurera une grande satisfaction quotidienne, d’autant plus que le salaire est très élevé. Cependant, ce métier exige de très grandes résistances émotionnelles et beaucoup d’horaires de travail. Parfois vous travaillerez le week-end et même pendant les soirées.
Le métier de pédiatre procure une belle perspective d’embauche, spécialement dans les services de maternité, PMI, ou services d’urgence en néonatalogie. Vous pourrez même accéder à de nombreux autres postes ou spécialisations grâce à ses nombreuses possibilités d’évolutions. Les offres d’emploi sont nombreuses et le nombre de nouveau-nés augmente de jour en jour. Avoir de plus en plus de pédiatres ne peut que garantir encore plus la santé des nourrissons.
Cacher le texte
Expériences enrichissantes en côtoyant d’autres spécialités du corps médicale.
Travailler au fauteuil et soigner le patient, sans les contraintes du libéral.
Travailler avec du matériel récent, et des outils adaptés à vos besoins.
Suivre ses patients au long terme, et dans d’excellentes conditions.
Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.
9 rue de Miromesnil
75008 PARIS
SIRET : 80422699100037
SAS au capital de 512 000€
© 2023 La Solution Médicale