Accédez aux meilleures offres d’emploi de Gériatre partout en France, avec un accompagnement du début au… début de votre prise de poste.
Avec le temps, le corps vieillit et s’affaiblit. Plus on devient âgé, plus notre corps devient vulnérable. Afin d’améliorer leur qualité de vie, les seniors font appel aux services et aux compétences d’un gériatre.
Le gériatre est le médecin qui se spécialise dans les troubles et les maladies liées au vieillissement. Il a comme rôle d’accompagner les personnes âgées afin qu’elles puissent être dans les meilleures des conditions possibles malgré le fait que leurs corps vieillissent.
Lire la suite
Pour devenir gériatre, il faut tout d’abord être titulaire d’un baccalauréat, plus précisément un bac scientifique. Le bac n’est que la première étape, il faudra suivre des études en médecine pendant une durée de dix ans au minimum. D’abord, il faut obtenir son doctorat en médecine, c’est-à-dire Bac +9, ensuite se spécialiser en gériatrie.
L’expérience est très importante dans le métier de gériatre, car en plus de devoir traiter des maladies, les gériatres doivent aussi accompagner des personnes âgées.
Le métier de gériatre requiert de nombreuses compétences, mais la première des compétences est la patiente. En effet, travailler avec les seniors n’est pas évident, vu que leurs réflexions sont plus lentes et leurs capacités motrices sont faibles.
Il est aussi primordial d’avoir de l’endurance, que ce soit pour les études ou pour le travail en lui-même. Les personnes âgées peuvent fatiguer et agacer les plus sensibles. Leur âge les empêche de faire les choses correctement, cela veut dire qu’un grand travail attend les gériatres, surtout lors des suivis.
Tout comme les enfants, les personnes âgées requièrent un suivi particulier et des soins spécifiques. Cette branche de la médecine ne s’occupe pas uniquement de l’aspect médical, elle agit également au niveau psychologique et social en tant que soutien. Les patients âgés sont difficiles à traiter, car il faut savoir si leur mal-être est dû au vieillissement ou bien à une maladie, c’est là que les compétences d’un spécialiste sont requises.
Au sein de notre établissement médical, nous mettons un accent particulier sur la prise en charge gériatrique, visant à assurer le bien-être global des personnes âgées. Notre équipe pluridisciplinaire, dirigée par un gériatre expérimenté, élabore des plans de soins spécifiques pour les résidents de notre maison de retraite.
La gériatrie occupe une place très importante dans la médecine, puisqu’elle a comme principal objectif de veiller au bien-être des personnes en âge avancé en rendant plus agréables leurs conditions de vie. Chez nous, chaque aspect de la médecine gériatrique est pris en considération pour offrir des soins de qualité aux personnes âgées.
La santé des seniors est très fragile et ne doit être assurée que par les spécialités, c’est-à-dire, les gériatres. La prise en charge et le traitement des seniors sont des plus complexes. Un diagnostic légèrement faux ou bien un traitement thérapeutique inadéquat risque d’engendrer l’irréversible, voilà pourquoi, ces personnes en âge avancé doivent être prises en charge strictement par les gériatres. Avoir un service de gériatrie est donc très bénéfique pour les établissements de santé.
Dans notre unité de court séjour gériatrique, les patients bénéficient de soins spécialisés, tandis que le pôle médecine coordonne efficacement les interventions gériatriques au sein de notre établissement. La filière gériatrique offre un parcours de soins dédié, et notre unité d’hospitalisation gériatrique assure des soins adaptés aux besoins spécifiques des seniors. Nous mettons l’accent sur la fragilité et l’évaluation gériatrique approfondie pour personnaliser nos interventions.
Les soins de longue durée, le suivi médical régulier et la consultation mémoire font partie intégrante de notre approche holistique pour maintenir la qualité de vie des personnes âgées.
Pour trouver le candidat idéal pour le poste de gériatre, il faut avoir des contacts avec les bonnes universités de médecine. La gérontologie guide notre approche, considérant les aspects médicaux, sociaux et psychologiques du vieillissement
Pour qu’une offre d’emploi soit intéressante, elle doit être très précise. L’emploi du médecin gériatre est crucial, et notre pôle santé intègre des spécialistes travaillant en collaboration pour répondre aux besoins complexes des seniors, tout en considérant la spécificité de la médecine du travail et en traitant des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer.
La première exigence concerne les diplômes (DE docteur en médecine et DES en gériatrie).
Ensuite, il faut porter une attention particulière aux quantités des candidats, car avoir d’excellentes notes ne suffit pas. Un médecin peut être parmi les meilleurs de ses promotions et ne pas être qualifié pour le poste de gériatre. Afin d’assurer ce poste, il faut avoir du dévouement, du respect, du tact, de la résistance physique et psychique et avoir une grande disponibilité.
Dans n’importe quel établissement, il est toujours plus avantageux d’avoir dans son équipe une personne expérimentée. Un gériatre ayant déjà de l’expérience, est un plus pour l’équipe, car il n’aura plus besoin de monitoring ou de suivi. Grâce à ces connaissances antérieures, il sait déjà quoi, quand et comment procéder.
Pour les recruteurs, le plus grand défi est de trancher entre choisir un gériatre expérimenté et un débutant. Les expériences constituent un réel avantage, mais avoir un jeune médecin fraîchement diplômé est également avantageux.
Quant aux gériatres, le plus dur est de se faire faire un nom afin d’ouvrir son propre cabinet. Se démarquer des autres médecins avec les mêmes compétences et les mêmes expériences est très loin d’être évident.
En Europe, la population est majoritairement composée de personnes âgées. Raison pour laquelle cette spécialité en gériatrie est fondamentale pour le bon fonctionnement de la société.
Les étudiants en médecine devraient être conscients de l’importance de cette profession. Se spécialiser dans ce domaine est non seulement avantageux pour la société, mais aussi pour les jeunes, car un poste bien rémunéré et ne pas encore saturer.
Cacher le texte
Expériences enrichissantes en côtoyant d’autres spécialités du corps médicale.
Travailler au fauteuil et soigner le patient, sans les contraintes du libéral.
Travailler avec du matériel récent, et des outils adaptés à vos besoins.
Suivre ses patients au long terme, et dans d’excellentes conditions.
Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.
9 rue de Miromesnil
75008 PARIS
SIRET : 80422699100037
SAS au capital de 512 000€
© 2023 La Solution Médicale